Ce qui se dit : c’est l’expression de la pensée, qui ne se mange pas.
Ce qui se fait : la traduction en acte d’un projet, c’est ce qui fait avancer les peuples.
Se sont deux choses différentes, toutes indispensables, mais doivent se compléter.
Les ressources sont disponibles en RDC pour générer la pensée et le projet, la théorie et la réalisation.
Les égoïsmes, les peurs, les ignorances, les méchancetés, expliquent les tergiversations, les immobilismes, les échecs…
Que feront ÉM et GPAU qui diffère de ce que font les autres ?
Observons-les !
[12/7/2024, 17:20] ÉM
C’est toujours possible de se tirer de la marre.
GPAU
Oui, plusieurs congolais sont tellement naïfs. Les difficultés que nous connaissons, sont toutes des opportunités d’affaires, pour un patriote qui veut travailler. Un ami des EUA a trouvé deux partenaires fiables dans le Nord-Kivu : ses projets démarrent très bien, malgré les morts que nous déplorons dans cette partie du pays !
ÉM
C’est possible de faire sortir ce peuple de son profond sommeil. La crise est aussi, en effet, une opportunité d’affaire.
GPAU
Si l’intelligentsia congolaise accepte de prendre les choses en main, en moins de 6 mois, tout basculera en RDC du bon côté et beaucoup de faussaires, d’imposteurs, congolais et étrangers, vont manquer où se cacher.
Il est vrai que pour cela, il faille quelques 5 à 6 gaillards spirituels, intellectuels, autoritaires, nés de nouveau, d’esprit et de feu. Il en faut un dans le Haut-Congo, un dans le Bas-Congo et Bandundu réunis, un dans l’Équateur, un dans le Kasaï, un dans le Katanga, et un dans le Kivu.
ÉM
La RDC est encore vierge ; c’est-à-dire, il s’y trouve beaucoup d’opportunités d’affaires.
Par exemple, pendant que les gouvernants se distraient, un compatriote qui a les moyens peut s’attaquer aussi aux problèmes de compétences techniques nécessaires. Pour nous développer, stopper toutes les menaces… Notre pays a besoin des sciences et des technologies.
La valeur de l’Humain ne semble pas importante aux yeux de beaucoup de personnes. Seul un investissement massif dans l’éducation (l’instruction) permettra une création de richesses suffisantes pour permettre d’assouvir les besoins de base de chacun et faire progressivement taire les armes.
Les résultats économiques de Kagamé au Rwanda lui donnent un accès privilégié aux pays puissants : Chine, USA, Europe…
Pour notre pays, il faut juste du sérieux. L’esprit d’équipe nous fait aussi défaut. Imaginez un instant que certains hommes d’affaires acceptaient de mettre leurs millions de dollars dans une entreprise commune ; et surtout, dans une usine…
En effet,
Le Congo ne restera pas éternellement dans cette situation. Mais il faut vraiment des gens qui veullent travailler comme vous l’avez dit précédemment.
Il y a des idées, des projets et de la détermination qui sont nécessaires ; et qui peuvent faire bonne presse.
GPAU
Si tel est le cas, moi et toi, que pouvons-nous faire ensemble, sans attendre, avec ce que nous avons, pour allumer un feu qui prenne, dans les cœurs blaissés, découragés, meurtris ?
