Bunia


CNTIC/Kanda

Centre de Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications de Kanda.

Visée

Ultimement, la production du matériel et du logiciel informatiques, des télécoms et de l’électronique dans la ville de Bunia.  Dans un premier temps, la formation d’acteurs capables de gérer la mutation technologique que provoquera le projet.

Étapes

  1. Organisation de formations de haut niveaux dans les branches de ces secteurs,
  2. Production des logiciels des secteurs incriminés,
  3. Montage l’assemblage de matériels des secteurs visés,
  4. Production locale de matériels de ces secteurs.

Avancement

  1. Acquisition d’une concession de 25×70 m² en 1980 à Kanda en 1980,
  2. Dressage des plans et établissement d’un devis préliminaires de l’infrastructure par le bureau de l’ingénieur Nziwa : 17 locaux, coût total de construction évalué à 135.000 $,
  3. Premier contact avec le chef de quartier en 2014,
  4. 17 avril 2015 : ouverture d’un bureau virtuel, joignable de 9h à 17h, par chat Skype (benoitchonga), sur rendez-vous uniquement.

FEEC

Le projet FEEC est un soutien des apprenants performants aux études, mais qui connaissent des problèmes financiers majeurs pour finaliser leur projets d’études.

Le projet soutien aussi le personnel scolaire, académique ou les formateurs, lorsque les moyens le permettent.

En ont déjà bénéficié :

L’institut Pacis de Nyankasanza
Une élève de la ville pour achever son secondaire

COOPÉRATIVES

Ce projet veut démontrer qu’il soit important de mettre en commun les ressources d’une localité pour initier des projets pesants, viables, compétitifs en vue de l’éradication du chômage et des salaires de misère dans la ville de Bunia.

Certains buniamen viennent de commencer à nous rejoindre : Josué Napa (26/09/2014), par exemple.  Accessible sur Facebook.  Notre liste de membres, au 17 avril 2015, compte désormais à 17 personnes.  Il faut féliciter M. Jean Benoit Arwoniga

BUREAU VIRTUEL

Projet formalisé ce vendredi 5 décembre 2014, avec Monsieur Jean Benoit Arwoniga comme répondant local.  Il démarre avec une équipe de 30 collaborateurs.

Au 17 avril 2015, nous sommes heureux de n’être plus que 17 membres.  13 personnes nous ont quitté, parce qu’ils ont découvert que nous ne distribuons pas de l’argent.

2018 : commencement de la campagne de levée de fonds localement pour la pose de la fondation.

FEUILLE DE ROUTE

Missions confiées Tâches acquittées
1.        Légalisation de l’EAE ASBL/Bunia, une branche locale de l’EAE ASBL, association de droit belge. 1.        4/12/2014 : envoie des documents officiels d’usage pour la légalisation des activités de l’EAE ASBL à Bunia (Notaire, commissaire de district).

2.        23/04/2015 : obtention de l’autorisation provisoire de fonctionnement du commissaire de district.

3.        29/4/2015 : transmission des documents officiels à Bruxelles (Retard causé par un manque d’accès à l’ordinateur).

2.        Ouverture du bureau local avec ses 30 collaborateurs. Mission accomplie ce 17 avril 2015, avec 17 collaborateurs dans la ville, déterminés à lutter pour l’éradication du chômage.
3.        Recrutement de nouveaux membres.
4.        Mise en route d’une connexion locale à haut-débit pour travailler en réseau avec Bruxelles (Connecté), Beni (Connecté), Butembo (Traîne encore), Kisangani (Connecté) et Goma (Projet en suspend). 1.        17/04/2015 : mise en route du bureau virtuel de l’EAE ASBL connecté en Wi-Fi 3G.  Accès : sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi, de 09 h à 17 h, par chat, sous Skype : benoitchonga.
5.        Mise accélération des projets actuellement en chantier.
– lutte pour l’éradication du chômage,
– culture de produits vivriers,
– construction du CNTIC/Kanda.
6.        Évaluation du démarrage le 31 mars 2015 1.        Lenteur administrative – autorisation provisoire d’activité toujours en retard.

2.        Indisponibilité d’un ordinateur dans la branche locale.  Conséquence : liste de membres pas encore mise à jour.

Une réflexion sur « Bunia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :