Introduction
Ce document est rédigé avec la contribution de Mme Pauline Banduenga Muabenga (Santa Maria, USA) et Monsieur Lutu Lasse (RDC, Pays-Bas)
C’est depuis avril 2013 que le développement de Bulungu nous préoccupe, nous, Projet 2014.
La création de Kongo ya Sika notamment est un des aboutissements de nos démarches avec 3 fils du Bandundu dont deux de Bulungu même, un autre ressortissant de l’Orientale et un du Nord-Kivu. La croissance de ce parti politique peut être suivi en temps réelle à cette adresse-ci.
Selon les fils mêmes de Bulungu, deux chantiers sont à mettre en route rapidement pour soulager nos populations de Bulungu et ses environs. La difficulté du cas Bulungu provient du fait que :
- les deux projets sont des projets conséquents, coûteux, mais extrêmement importants pour l’avenir de la région ;
- la région est à compter parmi celles qui paient un lourd tribu aux opérateurs télécoms rapaces qui pullulent dans l’espace économique congolais ;
- le pont qui nous préoccupe dans l’un des projets est celui qui remettrait de la vie économique à des villages totalement coupés du reste du monde aujourd’hui ;
- le bois est une des richesses pillées de Bulungu et ses environs dont personne ne parle vraiment.
Une étude complémentaire aux études anciennes – à remettre sur la table – doit être menée. Des acteurs locaux sont à trouver, à former, à encadrer pour arriver à des résultats profitables.
Projet à mettre sur chantier
- Réhabilitation du grand pont de Bulungu ;
- Création d’une coopérative forestière locale pour l’exploitation des essences forestières de la région ;
- Création d’une coopérative agricole locale pour une meilleure gestion des ressources agricoles disponibles, cultivables ou vendables dans la région.
Une réflexion sur « Bulungu »