Le projet 2014 est au départ un projet de développement intégral, endogène et intégré, pour la RDC. Nous y poursuivons deux objectifs.
- Un projet de société le plus complet et le plus démocratique pour le pays est rédigé et publié en ligne et testé sur terrain, par les congolais et pour les congolais.
- La RDC est devenue une union d’États indépendants du Congo – ou de l’Afrique, à adhésion libre et volontaire de tout peuple du Congo – ou de l’Afrique ; et, a cessé d’être une République. Tout cela, dans le seul but de couper l’herbe sous les pieds des esclavagistes, des colonisateurs, des imposteurs, des traîtres et pilleurs de toutes les sortes, de notre État actuel.
Dans cette page-ci, le lecteur trouvera ce que sont nos propositions dans le cadre du Projet 2014. Ces propositions touchent plusieurs aspects de la vie de notre nation dans lesquels nous constatons des anomalies à corriger absolument pour que croisse le capital bonheur du congolais.
Politique
- Le divorce d’avec la République qui perpétue l’esclavage, la colonisation,
la dictature et la médiocrité politique et administrative ; l’établissement d’une union d’États indépendants du Congo, États fondés sur les affinités politiques qui existent entre nos peuples. - L’instauration d’une culture d’autodétermination, de liberté, d’indépendance, de démocratie, de respect de tous nos peuples et d’excellence dans la gestion de la chose publique.
- Juillet 2025 : nous disons que le Congo doit cesser d’être un pays aidé ou assisté. C’est nous qui allons aider et assister les pays qui sont dans le besoin et partagent nos valeurs.
- Juillet 2025 : nous proposons et prônons les échanges avec tous les états du monde qui ont besoin de nos produits et services. Nous suggérons la clôture propre des accords de coopérations qui avilissent les Congolais et leurs partenaires.
Économie
- La vulgarisation de la microéconomie et de la macroéconomie.
- Un combat sans merci contre l’esclavage et notamment la suppression des salaires qui sont du seuil de pauvreté, sans condition.
- Le passage immédiat à un budget national égal à au moins x (trois) fois la masse salariale nationale par la mobilisation de toutes les ressources existantes à l’intérieur du pays et l’application des salaires justes (supérieurs au minimum vital) et équitables (tension salariale inférieure ou égale à 5). Visée d’un budget national annuel, dans les 50 prochaines années, à franc constant : 11 875 693,50 milliards de francs, au 1er janvier 2074 contre 29.520,85 milliards de francs aujourd’hui. Une croissance annuelle constante de minimum 13%, du dit budget de l’État, est indispensable pour atteindre cet objectif.
- La création de nos propres banques et sociétés d’assurances de classe internationale.
- La promotion des finances et du commerce par une instruction, une formation et une éducation adaptées, dès le bas âge.
Culturel
- Un combat commun pour la sommation des valeurs culturelles de nos peuples pour ajouter à l’unité nationale.
- Une lutte commune contre nos antivaleurs culturelles pour accroître l’attractivité de notre pays et l’unité nationale.
- La promotion de nos cultures à l’intérieur comme à l’extérieur du Congo.
- La lutte contre la fausse religion et la superstition qu’elle répand sur le territoire pour une exploitation lâche du congolais non suffisamment instruit, formé ni instruit.
Social
- L’obligation scolaire pour tous les enfants jusque 24 ans pour combattre l’obscurantisme, la superstition et l’insécurité.
- L’obligation de travail pour toutes les personnes âgées de 25 et plus pour combattre l’injustice et l’insécurité dans le territoire national. Cette obligation, pour nous, concerne tout aussi bien les handicapés (Emplois adaptés, valorisants) que les personnes âgées (Travaux adaptées, leur permettant de rester actives, en forme).
- La qualification obligatoire de tout travailleur pour accroître la compétitivité du travailleur congolais et de la nation. Un moratoire sera accordé (3 ans par exemple) pour permettre à chaque travailleur de suivre une formation qualifiante à horaire décalé, dans les institutions spécialisées, reconnues par l’État.
- Le salaire minimum est supérieur au minimum vital et garantie à vie à tout citoyen par l’application d’une imposition d’au moins calculée en conséquence (~57%) pour éradiquer un chômage qui ne se justifie pas et la pauvreté que celui-ci entretien. Le salaire minimum, tout comme minimum vital sont indexés et automatiquement valorisés en temps réel.
- Un salaire maximal inférieur ou égal à 5 cinq fois le minimum vital, pour assurer une justice sociale plus accrue. Le salaire maximum, tout comme minimum vital, sont indexés et automatiquement valorisés en temps réel.
- La continuation du renforcement de l’unité nationale par la multiplication des alliances entre nos peuples jadis ou aujourd’hui encore ennemis.
- Une sécurité sociale de base, couverte par l’impôt, qui inclue une assurance de base complète : assistance juridique, accident, maladie, handicap, obsèques. Dans notre vision de cette sécurité sociale, le citoyen choisira ses assureurs privés ou souscrira ses assurances chez l’État, si celui-ci en propose de plus compétitives. La souscription sera toutefois obligatoire pour toute personne majeure, cheffe d’un ménage ou isolée.
Science
- Le niveau de notre enseignement est élevé, pour nous positionner aux frontières de toute la science dite universelle, par un investissement massif dans l’instruction, la formation, l’éducation et le civisme.
- Nos hommes de sciences sont promus pour accroître leur productivité et leur rentabilité.
Technologie
- L’exploitation intensive et aux bonnes fins de nos découvertes scientifiques et de nos réalisations technologiques, ainsi que celles des autres, pour l’accroissement du bien-être du congolais et de toute l’humanité.
- Le recours systématique aux technologies de pointe dans nos industries pour notre croissance industrielle.
- Nos techniciens sont promus pour accroître leur productivité et leur technicité.
- Juillet 2025 : Nos jeunes doivent être investis dans une innovation réelle et non dans des copies serviles de technologies étrangères. Cela peut aller très vite dans le domaine de l’agriculture et dans celui de l’informatique du logiciel.
Industrie
- La création au Congo de toutes les industries nécessaires à la transformation des productions nationales exploitant les technologies des toutes dernières générations pour accroître la rentabilité et la compétitivité sur les marchés : intérieurs et extérieurs.
- La maîtrise de la production, du transport, du stockage, de la transformation, de la commercialisation, de la consommation et du traitement des déchets de nos productions et de nos consommations.
- Juillet 2025. Le Congo est grand. Construire notre unité, c’est produire pour ce grand pays. Il ne nous faut plus de projet de moins d’un billion de dollars.
Enseignement
- La quadrimestrialisation de l’enseignement : 3 mois de cours, 1 mois de congé. Par exemple : janvier-mars, mai-juillet, septembre-novembre : cours ; avril, août, décembre : congé ; pour une meilleure répartition de temps de repos dans l’année.
- La création de nouvelles filières dans l’enseignement secondaire et supérieur pour tenir compte de la multiplication des spécialités aujourd’hui ; pour une couverture de tous les besoins du pays par des formations à l’intérieur-même de celui-ci.
- La définition des critères logiques et simples pour la création d’écoles, d’instituts, d’universités et de centres de recherche de proximité en vue d’accroître la justice sociale et l’accès au savoir à tous de manière égale.
- Séparation de la fonction enseignante de la fonction d’évaluation du savoir, des compétences et de la moralité.
Mise à jour : 02 février 2024 14:09
