Bientôt, c’est la carte jaune qui sera sortie pour annoncer la fin du règne de Kabila le 19 décembre 2016 à minuit, lui avec les siens ; à la requête d’Etienne Tshisekedi.
Toute la diaspora et tous les congolais ont le souffle retenu. Quel sera la réponse populaire le 19 octobre prochain ? Après demain, le peuple descendra-t-il dans la rue sur toute l’étendue de la RDC ? Pourrons-nous prendre le pouls de l’adhésion du peuple à la proposition d’Etienne Tshisekedi ? Quelle sera la traduction que fera le peuple de cet appel à un moment crucial de l’histoire du Congo ? Comment le pouvoir sanguinaire de Kinshasa attend-il gérer la pression qui de plus en plus augmente sur lui ? Est-il prêt à lâche du lest ou veut-il encore une fois contraindre les congolais à la soumission ? Le duel sera-t-il démocratique cette fois-ci ? Au sortir du dialogue qui donne le pouvoir gagnant et le peuple perdant, le congolais se laissera-t-il faire ? Les désespérés de la politique congolais n’opteront-ils pas pour l’affrontement dans la rue pour provoquer un soulèvement populaire ?
Mercredi, 19 octobre 2016 sera une date déterminante dans l’histoire du combat du peuple congolais. Une indication claire sortira de cette journées quant à l’engagement dans une combat pour le départ de Kabila avant le 20 décembre 2016 ou pour son adoption pour deux ans encore… Qui vivra verra !