Lubero

La ville de Lubero dans le Nord-Kivu est à vocation agricole.  Sa population estimée à 52.000 habitants.  Elle n’a pas encore de réseau électrique.  Non plus qu’elle n’a pas encore de réseau de distribution d’eau potable.  Les écoles catholiques fonctionnent assez bien aux dires de nos partenaires.  En revanche, les écoles publiques, dysfonctionnent.  Elles ont une infrastructure en déliquescence totale, pour la plupart.  Plusieurs personnes sont venues se réfugier à Lubero de suite de l’insécurité qui règne dans la région.  Cet afflux de population rend la tâche difficile à l’administration locale.  Celle-ci a besoin d’un soutien extérieur pour gérer ses terres efficacement.  Le bois étant la source principale d’énergie, des problèmes écologiques se poseront.  Ils se poseront avec acuité si rien n’est fait pour prévenir le pire.

IDCL ASBL est notre partenaire local depuis de longues années.  Ses 33 membres actuels sont tous agriculteurs.  En tant que tels, ils sont dans le besoin d’un financement extérieur pour mieux faire encore.  Notre objectif commun est de créer une synergie d’ASBL qui facilite l’éducation de la masse.  Pendant 3 ans, nous avons totalement perdu contact avec IDCL ASBL.  Insécurité dans la région, difficulté de communication sont l’explication.

La réunion d’aujourd’hui a duré 2h45.  Elle a permis de relancer quelques dossiers importants pour nos deux ASBL.

  1. Le micro-crédit
  2. L’agriculture
  3. L’agroalimentaire
  4. L’électrification
  5. L’eau potable
  6. La commercialisation et l’exportation des produits vivriers
  7. La formation
  8. La communication par Internet
  9. Les activités génératrices de revenus pour IDCL ASBL et pour EAE ASBL.

Tous ces points sont à explorer dans les jours à venir.  Avec la difficile question de savoir comment passer d’une économie à 500 $ de capital à une économie à 500.000 $ de capital, avant de voir grand à 5.000.000 $ de capital.  Une multiplication du capital par dix chaque année requiert 4 années au moins pour passer de 500 à 5.000.000.  Le défi, le rêve est de taille.

Que Dieu nous y aide.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s