Localités


Le développement local est pour nous la meilleure façon de garantir un développement national démocratique, paisible, respectueux des cultures des peuples, rapide et efficient.

Dans ce projet, sont considérés comme localité : la parcelle ou la concession familiale, le quartier, le village, la commune, la ville ; et même, la province. C’est dans la localité que nous proposons d’apprendre les premiers rudiments de la gestion de la chose publique, au-delà de celle de la chose privée, de la propriété individuelle. Papa et maman s’affairent à élever leurs enfants en fonction de leurs convictions, de leur vision du monde, de leurs capacités et de leur sens de responsabilité.

Le quartier et le village, que certains pays n’intégrent pas dans leurs politiques de développement, sont pourtant, logiquement, les entités suivantes, après l’espace familial. Étape à franchir pour passer du développement familial au développement national, en passant par celui groupement, du secteur, de la collectivité, de la commune, de la localité, de la cité ou de la ville, du territoire et de la province ; dans le cas de notre pays, la RDC.

Dans la ville de Bunia, où j’ai grandi de 1966 à 1976, je n’ai pas vu que mon quartier ait vécue comme une cellule, foyer de développement. Non plus que ma commune de Nyankasanza I, qui n’a jamais été organisée pour vivre comme une cellule de développement. La ville de Bunia, en revanche, vivait comme une entité de développement, dans les têtes de certains penseurs. La gestion de la population, de la sécurité, de l’enseignement, de la santé, de l’industrie et d’autres aspects de la vie de la cité, s’entrevoyait à partir de ce niveau-là, pour l’administration du parti-état, le Mouvement Populaire de la Révolution, le MPR. Les autres entités recevaient des ordres venant du commissaire de district, ou éventuellement, du chef de la cité. Les responsables des quartiers et des communes n’avaient aucune autorité réelle, étaient irresponsables quant au destin des entités qui étaient sous leurs « responsabilités ».

À l’échelle du district d’alors : il n’y avait aucune concertation des citoyens, aucune politique commune connue de ceux-ci, aucune évaluation collective des progrès accomplis, par voie de conséquence… Personne n’était engagé en rien. Le MPR gérait tout de son Kinshasa, capitale nationale, siège du Comité Central, faux organe suprême du parti, toujours, toujours à la solde du timonier, le Président de la République, le Maréchal.

Des soubresauts irrationnels, illogiques, dans la prise en charge du développement, à divers échelons, expliquent, pour nous, la plus grande part des contre-performances, la plupart d’échecs accumulés à tous les niveaux : des familles qui s’éteignent, des villages qui disparaissent ou qui se font envahir, des provinces qui se font et se défont au gré de quelques caprices politiques des hommes commis à la gestion du pays…

Votre localité [famille, quartier, groupement, secteur, commune, localité (ville, village, bourg…), territoire, district ou province], est-elle en développement ? Quelle est sa politique de développement ? Quelle évaluation en est faite par les membres ? Y participez-vous personnellement en tant que membre ou en tant que membre d’une sous-entité ?

Sinon, vous pouvez devenir le prochain leader de votre localité. À la condition normale de vous y préparer ! En RDC, les localités de Bunia, Kisangani, Beni, Goma, Bukavu, Butembo, Muanda, Bulumbu, Kinshasa, Mbandaka, Uvira et Shabunda, Mulo, Kasugho, Rutshuru, Lubero, Buta, Dungu et Isiro sont avec nous – dans le cadre de l’EAE ASBL – où examinent comment emboîter nos pas en s’organisant elles-mêmes d’abord.

Pour aider sa localité à accroître son capital bonheur, il connaître comment s’y prendre. Surtout, à une époque où les ennemis de notre peuple ne s’accommode pas de ceux qui veulent le développement de ce dernier. Il faut se former à la gestion du développement et s’armer de l’amour de sa localité. Ce faisant, vous contribuer, de votre localité, à tirer la RDC vers le haut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :