BCIE

Bruxelles, Capitale Informatique de l’Europe

Sous l’égide de l’APECB ASBL (Association pour la Promotion des Elèves et Etudiants Congolais en Belgique), le projet « Bruxelles, Capitale Informatique de l’Europe », BCIE, lancé en 2003, dans la commune de Jette à Bruxelles, en collaboration avec l’ASBL I’ve a dream, a pour objectif de faire en sorte que Bruxelles ne soit pas seulement la capitale politique de l’Union Européenne (UE), mais aussi sa capitale informatique, ou mieux, sa capitale dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des communications, dans les NTIC.

De 2003 à 2005, dans le cadre de cette vision, nous avons enregistrer plus de 450 inscriptions individuelles à des formations en informatique et en langues.  Les formations ont été délivrées sur la Place Laneau, dans la commune de Jette – où elles ont connu le plus de succès (6 journées de présence par semaine), mais aussi sur la rue du Capouillet, dans la commune de Saint-Gilles – où la demande était fortement limitée (une demi-journée de présence par semaine).

Les formations en informatique ont couvert l’initiation, le perfectionnement et la préparation à la certification industrielle dans les produits de la suite Microsoft Office ; la préparation à la certification A+, la programmation HTML, l’édition de pages web sous Dreamweaver et la retouche d’images sous Adobe Photoshop.

Tandis que les formations en langues ont porté essentiellement sur l’initiation en néerlandais, en anglais et le perfectionnement en français.

L’ASBL I’ve a dream qui nous soulogeait ayant fermé ses portes, nous avons, avec regret, arrêté ces activités auxquelles 6 nationalités différentes ont participé avec satisfaction.  Les immigrés venus d’Afrique on représenté moins de 10% de la participation.

Un emploi sous chèques ALE (Agence Locale pour l’Emploi) a été créé pour une polyvalente administrative : prise de rendez-vous, gestion des horaires, comptabilité du projet.

En 2010, l’APECB ASBL a été transformée en l’Association Echanges Afrique-Europe qui a repris l’ensemble des projets animés par l’APECB ASBL et en a ajouter d’autres qui visent tous, le développement local dans l’UE ou en Afrique et la promotion des échanges, de tous ordres, entre l’UE et l’Afrique (http://eae-asbl.blogspot.be).

Janvier 2014, nous obtenons, gracieusement, une salle sur la chaussée de Wavre, au 880, à Etterbeek, pour y organiser des activités de formations.  Le recrutement des formateurs est en cours ; et, la publicité auprès des clients potentiels a déjà été lancée dans la chaussée et se prolonge par divers publipostages.

Dans le secteur des NTIC, nous attendons proposer plus vaste qu’à Jette, si la demande du marcher le permet.  Nous visons dans un premier temps, les nouvelles technologies de l’informatique, des télécommunications et de la gestion de projets.

La qualité étant notre fer de lance, nous avons entrepris de nous trouver des collaborateurs triés sur le volet, par nous-mêmes, selon nos exigences de qualité.  Ils sont tous des licenciés, agrégés ou docteurs avec expérience significative, lorsque qu’elle n’est pas lourde, dans l’administration, la formation, l’enseignement, la recherche…  Ils sont forcément motivés, pour leur poche et pour l’avenir de notre région, parce qu’ils sont tous free-lancers et qu’ils sont tous passés par une interview méticuleusement conduite pour nous assurer, non seulement de leur qualification, mais aussi de leur moralité et de leur sens du civisme !  L’équipe est européenne pour concorder avec notre nouvelle mission euro-africaine, ambitieuse.

L’expérience montre que les compétences sont disponibles.  Reste à savoir si la demande soit suffisante pour rencontrer ces compétences.  Il est question de savoir si les bruxellois accepterons de venir à nos formations qui seront payantes, parce que dans notre vision, la gratuité tue l’esprit chevaleresque.  Voilà donc qui fait repartir le projet « Bruxelles, capitale informatique de l’Europe » avec un grand défi à relever…

Mise à jour : 25 janvier 2014 17:13.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s