CPI ou génocide ?

Le Munande est différent de certains compatriotes du petit Nord, à l’occurrence nos frères Hunde qui avaient aliéné leurs terres ancestrales en échange des vaches , jolies femmes et lait . Les rwandophones ont actuellement vassalisé leurs héritages et la plupart des notables de cette communauté sont en errance à Goma .
Pour le grand Nord , on ne badine pas avec la terre . Les rwandophones avaient tenté une incursion dans le Lubero profitant de l’AFDL kabiliste : Échec ! Tout yira qui vendait sa parcelle ou concession à un Rwandophone était menacé de mort et ses terres ravies .
Après avoir échoué dans le Lubero , ils tentent aujourd’hui une autre aventure dans le territoire de Béni avec complicité de l’armée notamment la 31ieme brigade et certains régiments rwandophonises . Là aussi , échec à perspective : En effet , les tueurs sont gênés par le fait que les paysans ne vident pas les villages en dépit de la cruauté des massacres . Ils font semblant de s’écarter un moment , ils ne vont pas loin et n’acceptent pas vivre dans Le camps. Ils sont attachés à la terre ! Ils vont puis reviennent .
De ce fait , les tueurs sont actuellement dans un dilemme : Faut-il continuer à massacrer les paysans et faire face un jour à la CPI ou faut il carrément abandonner le projet ? Avec le changement de régiment à Kin , ce plan concocté à kigali +kingakati + kampala + multinationales anglo-saxonnes n’a pas de chance d’aboutir .
J’étais un moment à contact avec un humanitaire qui se plaignait ne pas comprendre pourquoi en dépit des massacres aussi ignobles , aucune famille ne vit dans une tente à Oiïcha où Beni alors que les fonds alloués pour la prise en charge des déplacés traînent dans les banques et les bailleurs menacent de les récupérer. Lu dans Usiku wa Afrika

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.