Américains : nos amis !

De TV5 monde, selon Yvon Ramazani.
Il y a que 80 soldats Américain au Gabon pour secourir les américains résidant à Kinshasa en cas des troubles.
Graphèle

C’est beaucoup !  Dans un cas extrême, pensez à l’opération israélienne sur Entebe à l’époque d’Idi Amin Dada ! Et puis, dans l’armée de Kabila, combien sont au service du FBI et de la CIA ? Vous connaissez ce que c’est qu’une armée moderne et dans quelle mesure l’armée congolaise l’est !

Vous avez sans doute fait attention aux propos des journalistes et des officiels. Les américains parlent bien, avec assurance, de ce qu’ils VONT entrer au Congo SI les vies de leurs ressortissants sont en danger. Or, Kabila n’a pas l’intention de mettre en péril la vie des américains, inutilement… Je pense néanmoins qu’il le ferait, s’il se sentait obligé de le faire, en désespoir de cause.  Entre se faire lyncher et tuer quelques américains, je PENSE que le choix de Kabila est déjà fait.

Pour les américains, TOUT EST SOUS CONTRÔLE ! Il y a cependant une chose que les américains ne minimisent plus : en retard !  Kabila, en ce moment et de tout temps, n’est comparable à Mobutu !

En même temps, il y a aussi une chose que nous ne devons pas oublier, nous congolais. Les américains n’ont pas dit qu’ils viennent faire la guerre à Kabila pour nous délivrer de ses griffes ; contrairement à ce que certains compatriotes souhaitent ou espèrent. Ils viennent soustraire leurs citoyens du chaos qui peut surgir à l’annonce de résultats favorables à Shadary et inacceptable pour une frange de la population. Et je pense qu’il faut prendre leurs propos à la lettre : ils ne viennent pas pour les congolais. Ils tireront sur celui qui se dressera sur leur chemin, dans la mission précise de délivrer leurs citoyens. Cependant, je pense pas qu’ils viennent pour sauver les congolais et nous devons apprendre à le concevoir et à travailler avec cette donne.
Jaques Mangoloboyi

Donc, comme disent les ivoiriens, dans la tête là, on a déjà perdu ! Mais, cher ami, il y a des cimetières des soldats américains qui ne sont pas morts que dans leur fauteuil !
Graphèle
Bien dit.
Sauf que dans notre vie en tant que nation, nous devons savoir qu’il y a actuellement des congolais pro-Lamuka, pro-Cash, pro-FCC et d’autres qui ont leur coeurs ailleurs. S’il y a des soldats américains qui sont morts hors de leurs fauteuils, nous sommes nombreux, nous dont les parents sont morts hors de leurs fauteuils, comme ces américains-là. Certains pourraient mal prendre vos propos, Jacques.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.