Qui devrait parler du pétrole iturien ?

Qui devrait parler du pétrole iturien ?  Les ituriens d’abord ; parce que le pétrole est sous son sol, sien !

Dans une république héritage colonial, mal organisée, depuis 1960, il ne peut en être ainsi.  Cette situation perdurera tant que nos peuples n’auront pas leur indépendance.  En effet, nous ituriens savons de tout temps que la république ne soit pas la structure qui nous permettra d’aller plus rapidement vers notre indépendance – notre autodétermination –  qui nous est pourtant chère.  C’est la raison pour laquelle, nous plaidons pour la transformation de la république en une confédération d’états indépendants du Congo.  Le passage au statut de province, qu’exigeait nos peuples est aujourd’hui freiné par nos propres compatriotes à la solde de l’imposture et du néocolonialisme.  Dans une telle confédération, l’exploitation du pétrole iturien n’aurait pas été le résultat d’une transaction entre des hommes qui trônent à Kinshasa et des exploitants qui résident, virtuellement, en Afrique du Sud, mais bien le résultat d’une négociation entre une entreprise congolaise d’exploitation d’hydrocarbures et des maîtres d’ouvrages ituriens.

Notre proposition est donc que, malgré les violences que subissent nos peuples ituriens dans cette affaire, de la part de l’imposteur Kanambe et de la part de ses sbires, les ituriens premièrement, les autres congolais avec eux, nous investissions dans la maîtrise de la technologie du pétrole pour, à terme, victorieusement débouter ces firmes étrangères à notre cultures, qui ne viennent chez nous que pour piller, spolier, égorger et répartir avec nos richesses, nous laissant avec des problèmes qui nous prendrons du temps avant de trouver des solutions.

Pensons aux récentes élections que nous avons vivement déconseillées à ETM et ses sympathisants.  Aujourd’hui, ils ont tous du mal à s’en sortir, malgré le soutien que nous nous efforçons à leur apporter, mus par un esprit de solidarité patriotique, au prix de la vie de nos frères !  Si le reste du Congo ne fait pas montre de solidarité avec nous, ituriens, nous nous en souviendrons certainement le moment venu !  Pour l’heure, notons qu’il n’y pas de pétrole qu’en Ituri.  Nous le savons, hier était le tour du Bas-Congo, puis de l’Equateur ; aujourd’hui est le tour de l’Ituri ; demain sera le tour des autres provinces de notre territoire national.  A nous joindre aujourd’hui, au combat iturien, nous serons demain plus fort, puisque, à tout le moins, nos en reviendrons bientôt au pétrole équatorien.

Le pétrole iturien n’est pas le besoin urgent de nos populations.  Le gouvernement central est celui qui, dans les conditions présentes, gérera les parts versées à la RDC, au détriment de l’Ituri, comme nous le savons déjà de suite d’une longue expérience politique qui nous a aidés à mûrir.

Remarquons une chose.  L’iturien à des hommes du secteur, formé à l’université de Lubumbashi notamment que nous n’entendons pas assez, qui pourraient pourtant mieux nous informer sur les aspects technique de cette exploitation !

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Initiateur et gestionnaire du Projet 2014

De : lecridesopprimes@yahoogroupes.fr [mailto:lecridesopprimes@yahoogroupes.fr] De la part de evariste mpwo

Envoyé : mardi 7 février 2012 10:44

À : le cri des opprimes; congo citizen; hinterland lambert opula; congo resistance; media congolais; gustave wembankoy; abasomboli@hotmail.fr; agasasalomon@yahoo.fr; aime_bulaya@hotmail.com; arthur_yenga@yahoo.fr; ayaya_bernard@yahoo.fr; peterbangonda@yahoo.fr; bijoux74@hotmail.com.uk; botelalipo.bulamatari@spw.wallonie.be; djongakodi_y@yahoo.fr; juleskaisala@yahoo.fr; Docteur Kidicho; lisago@yahoogroupes.fr; longangem@hotmail.com; monkumak@yahoo.fr; mpakaleroux@yahoo.com; mpataleroux@yahoo.com; norbertmosunga@yahoo.fr; mwimbi.munyanguswelly@laposte.net; plikutu@yahoo.fr; salamanager@gmx.net; vbotomoito@yahoo.fr; zkatumba@yahoo.fr; richardlut@yahoo.com; akkapila60@yahoo.com; antoinette.costa@free.fr; antumu@gmail.com; aurelie.mb@caramail.com; bahiziremichel@yahoo.fr; bushabu2009@yahoo.fr; esthermertens@gmail.com; fmbuyi@sasktel.net; fmbuyi@hotmail.com; mbukap@yahoo.fr; mbuyamba@voila.fr; mcfabano70@yahoo.fr; medardtambwe@yahoo.fr; mediconsults@yahoo.fr; michelokongo@hotmail.com; valentinmbuyi110@hotmail.com; celivas2@hotmail.com; mara basaula; djoebams@hotmail.com; fwalelo@juno.com

Objet : [lecridesopprimes] POST SCRIPTUM : MON MOT DE LA FIN : DOIT-ON EXPLOITER LE PETROLE DE L’ITURI?????? WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La m

Wembankoy,

Le debat est bien sur clos. Mais je n’ai pas resiste a la tentation de revenir sur deux points importants pour eviterla confusion. D’abord, sur le plan agricole, la Cacaoier ivoirien ne vient pas du Congo. Ce qui vient de Yangambi et qui est exploite en cote d’Ivoire est le cafeier nain. Il est de tres haute productivite et permet une cueillette facile a hauteur d’homme. En plus, j’ai parle du palmier nain qui a aussi ete mis au point a Yangambi et qui a conquis le monde. Puis j’ai cite le fourrage pour betail argentin qui vient aussi de Yangambi.

Ensuite, sur l’exploitation petroliere, comme vous le dites si bien, le bloc 3 se trouve sur le lac Albert. Avez-vous pense a ce que deviendront les poissons de ce lac pendant l’exploitation de petrole? Sachez que les Ndakala de ce lac alimentent Mbuji Mayi et Lubumbashi. Le lac Albert lui meme alimente aussi une des branches du Nil, ce qui amenera la pollution petroliere au lac Nasser, au Caire et au delta du Nil.

L’appetit venant en mangeant, il serait absurde de penser que ceux qui auront goute au petrole du Graben ne vont pas deborder sur la cuvette en commencant l’exploitation a Bunia, Kisangani, ……..

Evariste

To: hinterland1-owner@yahoogroupes.fr

CC: congovirtuel@yahoogroupes.fr; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; mediascongolais@yahoogroups.com

From: guswem@ymail.com

Date: Fri, 3 Feb 2012 13:58:38 -0800

Subject: [lecridesopprimes] Re: [hinterland1] MON MOT DE LA FIN : DOIT-ON EXPLOITER LE PETROLE DE L’ITURI?????? WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Mr mpow

J’ai fait mon devoir de citoyen en soulevant la malédiction dont l’or noir semble apporter  dans certains pays, surtout sur notre continent.

Je suis sûr que nos décideurs sont conscients de tous ces dangers. Etant des experts en la matière, (Département des Hydrocarbures), j’ai confiance en eux. Le pétrole de l’Ituri si tu ne le sais pas , sera exploite sur le graben Albrtine, précisément sur le bloc 3. Ce bloc se trouve sur le lac Albert et non dans la foret de Kibali-Ituri. Nos voisins ougandais ont depuis, commencé de leur coté l’exploitation.

En enttendant, je vais mener des recherches pour m’imprégner des textes  légaux qui régissent ce secteur.

Concernant le prealable d’avoir une demobratie comme souleve par Mr Andrea Goss, il nous sied de savoir que, on ne va pas au supermarche pour la prendre sur un etalage. Tous les pays de grande democratie en ont fait l’apprentissage pour en arriver la, notre pays avait commence le sien en 1960 mais les gens qui ont ta faveur ont arrete net cet elan, La democratie s’apprend et nous sommes en plein apprentissage..

Avec cette note, je suis heureux de cloturer ce debat et remercie de tout coeur tous ceux qui en ont participé.

Wembankoy O Wuhu

Le passionné du Congo

From: evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>

To: le cri des opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; congo citizen <congocitizen@yahoogroups.ca>; hinterland lambert opula <hinterland1@yahoogroupes.fr>; congo resistance <congoresistance@yahoogroupes.fr>; media congolais <mediascongolais@yahoogroups.com>; gustave wembankoy <guswem@ymail.com>; abasomboli@hotmail.fr; agasasalomon@yahoo.fr; aime_bulaya@hotmail.com; arthur_yenga@yahoo.fr; ayaya_bernard@yahoo.fr; peterbangonda@yahoo.fr; bijoux74@hotmail.com.uk; botelalipo.bulamatari@spw.wallonie.be; djongakodi_y@yahoo.fr; juleskaisala@yahoo.fr; Docteur Kidicho <kidichoisa@yahoo.fr>; lisago@yahoogroupes.fr; longangem@hotmail.com; monkumak@yahoo.fr; mpakaleroux@yahoo.com; mpataleroux@yahoo.com; norbertmosunga@yahoo.fr; mwimbi.munyanguswelly@laposte.net; plikutu@yahoo.fr; salamanager@gmx.net; vbotomoito@yahoo.fr; zkatumba@yahoo.fr; richardlut@yahoo.com; akkapila60@yahoo.com; antoinette.costa@free.fr; antumu@gmail.com; aurelie.mb@caramail.com; bahiziremichel@yahoo.fr; bushabu2009@yahoo.fr; esthermertens@gmail.com; fmbuyi@sasktel.net; fmbuyi@hotmail.com; mbukap@yahoo.fr; mbuyamba@voila.fr; mcfabano70@yahoo.fr; medardtambwe@yahoo.fr; mediconsults@yahoo.fr; michelokongo@hotmail.com; valentinmbuyi110@hotmail.com; celivas2@hotmail.com; mara basaula <mara_basaula@yahoo.fr>; djoebams@hotmail.com; fwalelo@juno.com

Sent: Thursday, February 2, 2012 9:26 PM

Subject: [hinterland1] MON MOT DE LA FIN : DOIT-ON EXPLOITER LE PETROLE DE L’ITURI?????? WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Gustave,

Je comprend que vous soyez legaliste, surtout qu’en prime, ce legalisme s’avere payant. De grace, ouvrez les yeux, les autorites actuelles du Congo, le Kadogo en tete, ne sont pas la pour le bien du Congo et du congolais. Ne me dites pas que pendant tout ce temps que vous avez passe a Kota Koli, on ne vous avait jamais appris a reperer l’ennemi!

Je vous prie de lire ceci : « Andreas Gross, un député suisse, membre du CES de l’Europe, a pu, après constat et expertise, dire ce qui suit: » Lorsque dans un pays la démocratie précède la découverte et l’exploitation du pétrole, les revenus de cette manne sont mieux redistribués et la démocratie s’en trouve consolidée

(c’est le cas de la Norvège). Par contre, la découverte et exploitation du pétrole dans un pays non-démocratique ou à démocratie balbutiante, l’or noir devient une malédiction. Sans vouloir faire l’oiseau d’augure triste, je ne connais pas un seul pays pétrolier développé en Afrique. Le Congo ne fera pas l’exception. Ce pétrole est pour les vautours qui ont des armées redoutables et un droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU. Qui vivra verra. (Roger Puati)

Puisque vous parlez des pays du Golf, parlons-en. D’abord, plusieures plate formes de forage sont en mer, c’est pourquoi les rejets toxiques sont faits directement dans notre grande poubelle que sont ces oceans que nous abusons. En plus, pour les exploitations terrestres, les dechets toxiques deverses en plein desert restent sur place par ce qu’il ya peu de pluies qui peuvent drainer ces dechets vers les rivieres et polluer de grandes surfaces. Enfin, les gouvernements de ces pays sont tres forts et peuvent imposer les conditions environementales drastiques aux multinationales du petrole.

Vous faites erreur car parler pour son pays n’est pas un acte de rebellion mais une obligation de citoyen. Vous savez tres bien qu’au Congo aucun administratif ne saura se mettre sur le chemin de l’autorite morale et demander un meilleur encadrement de l’exploitation du petrole en Ituri. C’est a vous et moi d’en parler. Devant son juge supreme, le Kadogo va plaider l’idiotie quand il faudra expliquer pourquoi il a maltraite un peuple qui lui a tout donne. Il dira : » Je ne savais pas car vous m’avez cree idiot. » Par contre vous , Mr Wembankoy, que direz-vous pour justifier votre laxisme face a la misere de votre peuple, votre infeodation aux bourreaux, votre passivite et complicite alors que vous avez jure fidelite a la nation (makila etanga po na ekolo.)??????

Evariste

Congolais d’entre tous.

To: hinterland1-owner@yahoogroupes.frCC: mediascongolais@yahoogroups.com; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; congovirtuel@yahoogroupes.frFrom: guswem@ymail.comDate: Thu, 2 Feb 2012 04:23:32 -0800Subject: [lecridesopprimes] Re: [hinterland1] DOIT-ON EXPLOITER LE PETROLE DE L’ITURI?????? WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Mr mpow

Les tris premiers paragraphes de ton texte en bas illustre nt bien mes préoccupations pour l’avenir de notre pays. Si le pétrole va nous amener un développement intégral comme dans certaines monarchies du Golfe, tant mieux. Comment eux ont su résoudre les problèmes de pollution ?

Nos décideurs ne sont pas si irresponsables pour ne pas tenir compte de ce clause important qu’est la protection de l’environnement, je crois que les études ont été effectuées en amont avant de se lancer dans l’exploitation pétrolière.

Les autorités du département des hydrocarbures qui nous lisent surement, peuvent aussi intervenir pour nous rassurer.

Pour le reste, mr mpow, je ne suis pas un rebelle pour m’insurger contre les décisions prises au plus haut point hiérarchique de notre pays, je suis légaliste et je continuerai toujours a respecter les institutions de notre pays.

Wembankoy O. Wuhu

Le passionné du Congo

From: evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>

To: le cri des opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; congo citizen <congocitizen@yahoogroups.ca>; hinterland lambert opula <hinterland1@yahoogroupes.fr>; congo resistance <congoresistance@yahoogroupes.fr>; media congolais <mediascongolais@yahoogroups.com>; gustave wembankoy <guswem@ymail.com>; abasomboli@hotmail.fr; agasasalomon@yahoo.fr; aime_bulaya@hotmail.com; arthur_yenga@yahoo.fr; ayaya_bernard@yahoo.fr; peterbangonda@yahoo.fr; bijoux74@hotmail.com.uk; botelalipo.bulamatari@spw.wallonie.be; djongakodi_y@yahoo.fr; juleskaisala@yahoo.fr; Docteur Kidicho <kidichoisa@yahoo.fr>; lisago@yahoogroupes.fr; longangem@hotmail.com; monkumak@yahoo.fr; mpakaleroux@yahoo.com; mpataleroux@yahoo.com; norbertmosunga@yahoo.fr; mwimbi.munyanguswelly@laposte.net; plikutu@yahoo.fr; salamanager@gmx.net; vbotomoito@yahoo.fr; zkatumba@yahoo.fr; richardlut@yahoo.com; akkapila60@yahoo.com; antoinette.costa@free.fr; antumu@gmail.com; aurelie.mb@caramail.com; bahiziremichel@yahoo.fr; bushabu2009@yahoo.fr; esthermertens@gmail.com; fmbuyi@sasktel.net; fmbuyi@hotmail.com; mbukap@yahoo.fr; mbuyamba@voila.fr; mcfabano70@yahoo.fr; medardtambwe@yahoo.fr; mediconsults@yahoo.fr; michelokongo@hotmail.com; valentinmbuyi110@hotmail.com; celivas2@hotmail.com; mara basaula <mara_basaula@yahoo.fr>; djoebams@hotmail.com; fwalelo@juno.com

Sent: Thursday, February 2, 2012 10:45 AM

Subject: [hinterland1] DOIT-ON EXPLOITER LE PETROLE DE L’ITURI?????? WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Gustave,

C’est vrai, comme vous le dites, le petrole a amene beaucoup des calamites en Afrique. En Angola, la manne n’est pas distribuee a toutes les couches. Les quartiers de Palanca et Mabor broient du noir. Une nouvelle cite ultra moderne vient d’etre construite a Luanda mais il n’ya pas des locataires car la population ne peut pas debourser le montant exige. Au Congo Brazza, les populations de Nkossa et NDjeno sont toujours a l’etat primitif pendant que des tankers chargent leur or noir tous les jours. Le Gabon, pays prospere vers les annees70 adegringole alors que le petrole n’a jamais cesse de couler. Au Nigeria, les populations du Delta ne peuvent pas boire l’eau ou faire l’agriculture a cause dela pollution. Au Tchad, on ne voit pas les effets du petrole a Ndjemena. De tous ces pays que j’ai visites, seulela Guinee Equatorialesort un peu du lot car la ville se modernise a pas de geant.

Wembankoy, quand je vous ai vu commencer ce debat sur le petrole, je croyais que vous alliez au fond du probleme. Mais voila que, malgre votre carriere de militaire, vous jouez a la poule mouillee. Il ya une verite qu’il faut dire, on ne pourra jamais contenir la pollution des que l’exploitation commencera dans l’Ituri. En consequence,la riviere Aruwimisera completement polluee et tout le fleuve Congo a partir du confluent avec l’Aruwimi jusqu’a l’embouchure. En clair, l’eau du fleuve Congo sera impropre a la consommation a Basoko, Bumba, Lisala, Mbandaka, Lukolela, Bolobo, Kwamouth, Kinshasa, Lwozi, Matadi, Boma, Banana. C’est cette realite que nous devons souligner et ne pas croire betement qu’il existe une technique qui pourra empecher la pollution de nos rivieres et forets.

En 2002, j’ai fait le tour des terminaux petroliers du Delta de Niger. De retour du terminal de Forcados, j’ai fait arreter mon canot rapide a un village ou j’avais promis de l’eau en bouteille au chef du village et aux villageois. J’ai ete acceuilli comme un prince car ils ne boivent plus l’eau du fleuve a cause dela pollution. Ilsm’ont montre les espaces jadis reserves a l’agriculture ou plus rien ne poussait a cause dela pollution. C’estca qui nous attend au Congo.

Wembankoy, cessez de rever, le Kadogo s’en fout de notre peuple. Seules les commissions et sa survie politique l’interessent. C’est a vous et moi de defendre ce Congo avant qu’il ne soit trop tard si non nous deviendrons des apatrides. Prennez votre courage et dites-nous en vos propres termes pourquoi vous avez preconise l’arret de l’exploitation petroliere en Ituri. Only congolese can save our country.

Mr Ndjoli, C’est faire trop d’honneur au vouvouzwelateur et au troubadour que de leur repondre. Moi, je les ai deja mis au compte perte et profit. Faites en autant, le debat gagnera en clarte.

Evariste

To: lecridesopprimes@yahoogroupes.fr From: guswem@ymail.com Date: Wed, 1 Feb 2012 17:23:48 -0800 Subject: Re: Re : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Mr mpow

En parlant de « la malédiction du pétrole », je voulais faire voir a mes lecteurs, les faire comprendre que l’or noir n’amène souvent que des grincements des dents.

Cela est vrai surtout en Afrique. Les exemples sont légion : Le Gabon n’a jamais émergé malgré son pétrole, au Nigeria la région du Delta est en proie a une rébellion avérée contre le pouvoir central de Lagos, l’Ogoniland ou SHELL pompe l’équivalent de la  consommation totale du Royaume-Uni par jour en hydrocarbures, vit dans une pauvreté sans nom et ou les habitants ne peuvent plus pêcher ni boire l’eau car tous les points d’eau sont pollues.

Au delà de mes lecteurs, je lance aussi un cri de cœur aux décideurs de notre pays, de réfléchir profondément avant de se lancer dans cette exploitation. Nous devons aussi avoir des négociateurs patentes car c’est frustrant pour un investisseur étranger de voir son contrat visite après l’avoir signé. Nous avons besoin des gens bien rompus dans les techniques des négociations mais surtout des gens qui ont été formes pour résister a la faim, au manque de sommeil, ala soif. Surtouta la femme.

Pour atteindre certains objectifs, on peut piéger les gens qui négocient par des sommes des grosses coupures, on peut vous priver toutes sortes des choses pour vous affaiblir, on peut même vous tenter avec des créatures du sexe oppose d’une joliesse inouïe.

Si nous avons des gens qui peuvent négocier pour l’intérêt dela Rd Congoen amont, je ne suis pas contre l’exploitation de notre pétrole par les majors comme TOTAL pourvu que tout se passe dans la transparence en tenant compte de la protection de l’environnement.

Mr mpow, je ne peux pas être conte les décisions louables de décideurs de notre pays lorsque la finalité est de maximiser nos recettes budgétaires car un budget de 5 milliards $ pour 70 millions d’habitants est  embarrassant. La Malaisie a un GDP de 230 milliards de dollars américains !

Ils m’ont dit qu’a l’horizon 2020, le pays sera développé en tout.

Wembankoy O.Wuhu

Le passionné du Congo.

·         Re : Re : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.‏

Groups |2:23 AM

Reply

Njoli Bodjenga Schedule cleanup

To lecridesopprimes@yahoogroupes.fr, tshibambe2005@yahoo.fr

Je  te fais remarquer que tu n’as pas du tout parlé des assassinats alors que c’était la base de mon intervention et que c’est cela le problème essentiel. Tu ne peux pas avoir le respect des gens si tu es incapable de reconnaître le caractère sacré de la vie des autres.

D’habitude je ne réagis pas aux propos des Kabilistes parce que je les trouve trop petits sur le plan moral. Je les méprise en fait comme je méprisais les gens du MPR, je crois franchement qu’ils ne méritent même pas le statut de citoyen. Mais j’ai parfois eu l’impression que tu pouvais être différent, peut-être parce que tu portes un nom qui me dis quelque chose. Mais tu es finalement comme les autres, à parler de petites idées du genre « modernité », « reconstruction », « inflation », etc. dans des discussions politiques fondamentales. Tu es pourtant capable de réfléchir aux problèmes de fond qui se posent à ton pays et à ton peuple : le respect des libertés et de l’intégrité physique de tes concitoyens, la sécurité de tes concitoyennes à l’est du pays, la justice, les limites du pouvoir du chef de l’État, les crimes d’État, la corruption, la performance de l’État, les  contrôles, etc.

C’est triste qu’il se trouve encore des citoyens aussi civiquement incompétents, incapables d’exiger la performance et la reddition de compte à leurs gouvernants. Vous n’avez peut-être pas été exorcisés de la possession du DJALELO et de l’esprit du Léopard de KAWELE auquel vous n’arrêtez pas de vous référer comme si vous étiez incapables de regarder devant vous; il vous faut un Raïs à défaut du Guide et le reste est flou pour vous. Les ténèbres c’est plutôt cela mais en pleine inversion de valeurs vous les confondez avec de la lumière, vous êtes une anomalie.

Quand on vous parle de choses sérieuses vous essayez de vous cachez derrière des débats économiques fumeux pour la majorité des citoyens (inflation, cadre macroéconomique, etc.) que vous prenez tels quels des experts des IFI sans jamais rien questionner au regard du réel vécu de vos concitoyens. Vous attendez donc que des experts des IFI vous disent que  ca va bien chez vous… Mais vos concitoyens demandent simplement un État de droit.

Wembankoy va jusqu’à dire que ce gouvernement, qui est le plus corrompu de la terre, aurait engagé des lourds sacrifices gnagnagna… c’est un comique ou quoi ce monsieur ?

Moi j’appui Tshisekedi parce qu’il est incontestablement le meilleur présidentiable congolais pour le moment. Mais je ne suis pas Tshisekediste et s’il dirige effectivement la RDC, je serai son premier contrôleur. Je dénoncerai les centres de détention clandestin s’il s’en créait, je combattrai la torture et les assassinats d’État, je dénoncerai la corruption, je protesterai contre toute violation des règles de bonne gouvernance. Mais vous, vous n’évoquez jamais ces responsabilités citoyennes et vous dites quand même que vous aimez le Congo. Quels genres d’hommes êtes-vous ? Avez-vous de la famille, des gens que vous aimez, des amis, des ambitions ? Qui êtes-vous ?

Tshisekedi est celui par qui la démocratie viendra en RDC, son héritage est incomparable. Il aura marqué la RDC presqu’autant que Lumumba qui n’avait pas eu le temps, lui aussi, de construire une seule route.

J’avais appuyé la rébellion de LDK et j’étais proche de retourner au pays avec un ainé qui était un des ses grands ministres. Mais je me suis aperçu assez rapidement que LDK n’était pas démocrate, un peu trop tribaliste et peu respectueux des Congolais. J’ai alors préféré continuer à dénoncer la dictature comme je l’avais fait contre Mobutu. Si nous haïssons Joseph Kabila c’est parce qu’il est encore plus criminel, et diabolique, que LDK et Mobutu réunis. Vous devriez le haïr vous aussi et nous aider à le foutre dehors et à foutre dehors tout autre leader qui se comporterait de la même manière.

Toi Tshibambe, tu sais que le MPR avait réalisé plus que ce que l’on veut présenter aujourd’hui à la jeunesse comme étant des réalisations inédites. J’ai vécu ma première enfance à Lemba près de l’échangeur de Limete qui n’était pas là quand j’étais enfant, la FIKIN non plus, nila Cité Salongo, ni  Righini, ni le CNPP. Ces structures ont poussé du sol tout comme Tembe-na-Tembe, puis la Cité de la Voix du Zaïre, SOZACOM, CCIZ, Galeries présidentielles, etc. pour ne parler que de Kinshasa. Air Zaïre, ONATRA, OTCZ, STK, CMZ, etc. fonctionnaient avec la même performance que les compagnies occidentales de même type. La gendarmerie mobile congolaise utilisait des motos de marque Harley Davidson et des voitures de marque NOVA. Air Zaïre disposait des appareils de marques Fokker ou Caravelle, pour son réseau interne, et plus tard il y avait même un 747 pour l’externe. La marine marchande congolaise était reconnue et respectée. C’était l’époque de l’objectif 80 où le Zaïre était considéré comme une future puissance économique au même titre que l’Iran et le Brésil. Les cités Kinoises étaient propres, Lovanium était un site touristique sublime. Le cadre macroéconomique est resté appréciable pendant quelques années puis  Mobutu a commencé à se plaindre des « termes de l’échange ». Il était déjà question de modernisation et Mobutu était alors vanté comme  vous le faites pour Kabila aujourd’hui. Mais le problème n’était déjà pas celui de la « modernisation » mais d’un État de droit.

Les réalisations de l’Objectif 80 ont disparues ou sont tombées en désuétude parce qu’elles n’ont pu être entretenues faute d’une organisation étatique fiable (un État de droit). On sait donc depuis longtemps que le besoin de la RDC consiste en un État de droit et pas de niaiseries du genre « reconstruction » qui ne représentait déjà pas un défi dans l’Égypte ancienne. Il faut donc être vraiment basenzi pour évoquer la « modernité » ou « modernisation » ou « reconstruction » comme objectif sociopolitique en 2012. Ce que les gens de notre époque veulent c’est la paix, la justice, la solidarité, le respect de l’intégrité physique des gens et de l’environnement d’abord. La « modernisation » ça va de soi et le développement ils sont capables de s’en charger.

D’où ma question : qu’est-ce qui vous prend ? Qu’est-ce qu’on vous a fait pour que vous fassiez exactement les mêmes erreurs que la deuxième république et que vous tentiez de berner la jeunesse en prétendant que vous innoviez ? Pourquoi dites-vous que vous réalisez ceci ou cela pour la première fois depuis longtemps ? C’est quoi le problème ? Pourquoi vous éludez la question des crimes d’État ?

Notre travail à tous devrait consister à exiger, des gouvernants,  le respect de l’intégrité physique des citoyens, la moralité, la bonne gouvernance, la performance et l’humilité.

J. Kabila est l’opposé même d’un dirigeant sérieux, honnête, intègre, compatissant et performant. Pourquoi vous le défendez et surtout pourquoi ne dénoncez-vous pas le holdup électoral  qu’il vient de commettre ?

J. Kabila ne s’entend même pas avec ses propres frères qui ont du fuir le pays pour ne pas se faire tuer, disent-ils. Dans son entourage immédiat, on parle banalement d’assassinat et dela mort. Sonpère a été assassiné et ce crime qui lui a profité n’a pas été élucidé. Ses frères sont exil par peur d’être tués par lui. Kudura craint d’être tué par Lumamu. Un autre, dont j’oublie le nom, craint d’être tué par Mende dans le Sankuru. Après l’assassinat de sa sœur Aimée Kabila, son conseiller a trouvé à dire que cette dernière n’avait pas de lien de parenté avec lui. La plupart des tortionnaires sont ses proches : Raüs Chalwe, John Numbi, Bin Karumachin, feu Myra Ndjoku, Bisengimana, etc.

La mort, la torture, la corruption, les arrestations arbitraires, l’injustice, l’insécurité, les viols, l’incompétence, les fraudes électorales, etc. J. Kabila est un véritable « sisa bidilu ». Qu’est-ce que vous défendez, quelle est votre cause ?

Njoli Bodjenga.

De : Chrysostome Tshibambe <tshibambe2005@yahoo.fr>

À : « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; Chantal Meta <chantalyowa@yahoo.fr>; Patrick Monzemu <monzemu_moleli@yahoo.fr>

Envoyé le : Mercredi 1 février 2012 20h58

Objet : Re : Re : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Mon compatriote Ndjoli Bondjenga semble se moquer du mbuta muntu tshisekedi. Sinon comment peut-il présager de meilleur chef de l’Etat quelqu’un qui est au pouvoir depuis 1960 occupant des postes importants sans rien laisser à la postérité, même pas un dispensaire, une école ou un orphelinat, maison? Qu’a-t-il fait des richesses amassées jusqu’aux biens zaïrianisés dont les Congolais ont continué à payer le lourd fardeau jusqu’il y a peu? Comment peut-il être un bon chef de l’Etat dès lors qu’il n’arrive pas à être un bon chef politique, toujours incapable de rassembler les forces politiques autour de lui et étant imbu de lui-même? Un citoyen zéro qui ne lègue rien au pays à part les insultes, l’appel à la destruction et à la violence au prétexte de ne pas avoir peur, ce monsieur donne toute l’impression de vous avoir envouté. Un monsieur qui n’a legué à la nation que sa capacité d’imposer la pensée unique tant derrière le MPR avec Mobutu que derrière l’Udps où il a réussi à éliminer ses anciens compagnons pour rester le seul chef à bord. Quant à nous, nous jugeons les gens aux oeuvres. Et c’est par les oeuvres visibles de Joseph Kabila (réunification du pays, très forte capacité de cohabitation politique depuis la transition, organisation des élections, maitrise du cadre macro économique, stabilisation de la monnaie, taux de croissance en augmentation, amélioration minimum soit-elle des salaires, construction des infrastructures routières, scolaires et universitaires, incitation à investir chez soi, etc.) que nous avons cru en lui. Avec Tshisekedi, c’est l(entretien des conflits politiques du matin au soir pour couvrir son incapacité de gouverner et ce sera l’éclatement du pays. Si Njoli préfère se faire envouter pour suivre aveuglement une personne sans oeuvre, ni vision d’un Congo moderne, libre à lui. Quant à moi, je me suis déjà désenvouté et évolue dans la vision de reconstruction d’un pays qui vient de très, très très loin au plus bas; un pays où on ne savait même plus se déplacer d’un territoire à un autre par manque de routes et où l’hyperinflation bien entretenue par les donneurs des leçons d’aujourd’hui constituait un échafaud quotidien pour le Congolais. Si vous préférez suivre quelqu’un qui vous impressionne par des discours incendiaires toujours contre les autres; moi je me laisse impressionner par ceux qui réalisent des oeuvres visibles. A chacun son choix, merçi. Toutefois permettez.moi de rire en apprenant de vous que tshisekedi serait le meilleur chef d’état d’Afrique. Vraiment une façon de se moquer des Africains, franchement, pauvres africains.

·         Re: Re : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.‏

 gustave wembankoy Schedule cleanup

To lecridesopprimes@yahoogroupes.fr

CherTiti

Personne alors personne ne peut me pousser à échanger la lumière avec les ténèbres. Personne n’a interdit aux congolais de réfléchir sur leur pays.

Je m’étonne du fait que certains nous forcent a oublier le lourd passif que la deuxième république a légué aux générations futures. Au nom de la continuité de l’Etat, le pouvoir actuel a accepté  d’engager des lourds sacrifices pour que le cadre macroéconomique soit équilibré, la monnaie est stable tout au long de l’année, l’inflation mieux l’hyperinflation qui était de 7000% en Mai 1997 est aujourd’hui ramenée a un chiffre, de la croissance zéro depuis les années 75, la Rdc connait une croissance annuelle de 7,5% mais nos amis de l’autre cote n’acceptent pas tous ces efforts, pourquoi ?

Nous comprenons que nos amis sont jaloux mieux furieux parce que le régime actuel a réussi dans des conditions difficiles, la ou eux ont échoué brillamment dans des conditions de loin meilleur mais qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils ont poussé à la faillite la GECAMINES, le plus grand employeur dans le sud-est du pays, l’apport de cette compagnie minière dans la balance de paiement était de plus de 60%, après la Gécamines, la MIBA a suivi mais on trouve encore  le souffle pour injurier celui qui est en train de réveiller ces compagnies.

Comme tu l’as bien dit, ils n’aiment pas le RD Congo.

Wembankoy O. Wuhu

Le passionné du Congo

From: Njoli Bodjenga <bodnj01@yahoo.fr>

To: « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « tshibambe2005@yahoo.fr » <tshibambe2005@yahoo.fr>

Sent: Thursday, February 2, 2012 1:23 AM

Subject: Re : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Ba sala yo ndenge nini ndeko Tshibambe ? On reproche à Kabila d’assassiner les gens maintenant, de corrompre des élus, de brader les ressources du pays, de saboter la justice, etc. et surtout d’avoir organisé un hold up électoral. Qu’est-ce que tu vas chercher encore dans le Parti-État que nous avons vaincus ensemble et que personne de défend ?

Tes compatriotes veulent Tshisekedi qui sera probablement le meilleur chef d’État d’Afrique et qui fera la fierté de notre pays et notre bonheur à nous tous. Si sa victoire avait été concrétisée notre pays serait dans la liesse et le moral de notre peuple serait au zénith. Ba sala bino ndenge nini ?

Njoli Bodjenga.

From: Chrysostome Tshibambe <tshibambe2005@yahoo.fr>

To: « lecridesopprimes@yahoogroupes.fr » <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>

Sent: Thursday, February 2, 2012 12:20 AM

Subject: Re : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Pourquoi mpow continue à être incapable de se poser la question de savoir pourquoi la RDC n’a pas fait comme la Malaisie avec lui et ses amis au pouvoir pendant 40 ans et exige le miracle à son kadogo? Quand la déraison et la haine nous tiennent, mawa!

De : evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>

À : congo citizen <congocitizen@yahoogroups.ca>; le cri des opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; hinterland lambert opula <hinterland1@yahoogroupes.fr>; congo resistance <congoresistance@yahoogroupes.fr>; media congolais <mediascongolais@yahoogroups.com>; gustave wembankoy <guswem@ymail.com>; abasomboli@hotmail.fr; agasasalomon@yahoo.fr; aime_bulaya@hotmail.com; arthur_yenga@yahoo.fr; ayaya_bernard@yahoo.fr; peterbangonda@yahoo.fr; bijoux74@hotmail.com.uk; botelalipo.bulamatari@spw.wallonie.be; djongakodi_y@yahoo.fr; juleskaisala@yahoo.fr; Docteur Kidicho <kidichoisa@yahoo.fr>; lisago@yahoogroupes.fr; longangem@hotmail.com; monkumak@yahoo.fr; mpakaleroux@yahoo.com; mpataleroux@yahoo.com; norbertmosunga@yahoo.fr; mwimbi.munyanguswelly@laposte.net; plikutu@yahoo.fr; salamanager@gmx.net; vbotomoito@yahoo.fr; zkatumba@yahoo.fr; richardlut@yahoo.com; akkapila60@yahoo.com; antoinette.costa@free.fr; antumu@gmail.com; aurelie.mb@caramail.com; bahiziremichel@yahoo.fr; bushabu2009@yahoo.fr; esthermertens@gmail.com; fmbuyi@sasktel.net; fmbuyi@hotmail.com; mbukap@yahoo.fr; mbuyamba@voila.fr; mcfabano70@yahoo.fr; medardtambwe@yahoo.fr; mediconsults@yahoo.fr; michelokongo@hotmail.com; valentinmbuyi110@hotmail.com; celivas2@hotmail.com; mara basaula <mara_basaula@yahoo.fr>; djoebams@hotmail.com; fwalelo@juno.com

Envoyé le : Jeudi 2 février 2012 1h16

Objet : [lecridesopprimes] WEMBANKOY AURAIT-IL DECOUVERT LES LIMITES DE SON NATIONALISME?????ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

On ne peut servir Dieu et l’argent, on ne peut avoir sa tete a gauche et sa poche a droite, on ne peut penser a developper le Congo et soutenir le Kadogo en meme temps. Voici la triste realite que Wembankoy est occupe a experimenter. En effet, ce jeune homme nous revient de la Malaisie ou il a ete conquis par le dynamisme economique de ce pays qui, geographiquement se trouve dans la meme zone intertropicale que notre Congo.

Aimant son pays, voyant que le congo qui a plus de potentialites que la Malaisie pouvait aussi decoller de la meme facon, Wembankoy s’est mis a reflechir et a poser tout haut des questions. Sur le forum, il a avance des theories et des idees. Il s’est prononce notamment pour l’arret de l’exploitation du petrole en Ituri. Ce faisant, il est en confrontation directe avec son bienfaiteur, le Kadogo qui doit sa survie politique au bradage tout azimuth des richesses du Congo. Sentant qu’il s’est mordu le doigt, Wembankoy ne parle plus de petrole car, tout nationaliste qu’il est, il ne peut pas cracher sur la main nourriciere.

Helas, le debat valait la peine car, pour moi, le modele de developpement du Congo se trouve en Malaisie, Philippine, Ghana, Kenya. Le jour ou il pourra etre economiquement independant, je serai dispose a echanger avec notre jeune frere. Pour l’instant, qu’il se gave aux mamelles de la dictature, je le comprend ; il n’est pas donne a tout le monde de se sacrifier pour une cause. Je le sais au prix que je paye pour maintenir ma liberte de pensee et d’expression. Dans mon pays d’acceuil, je n’ai jamais hesite de nettoyer la merde pour rester economiquement independant. Il pourrait faire de meme a Londres.

Sentant que le petrole de l’Ituri pouvait le noyer, Wembankoy prefere « elever » le debat. Il parle des satelites maintenant. Ainsi, sa tete sera dans les nuages et sa poche renflouee par le Kadogo. Les femmes violees, les forets polluees, les biens pilles…. connait pas, foi de Wembankoy.

Evariste

Congolais d’entre tous.

·         Re: Re : [lecridesopprimes] Fwd: DIDIER REYNDERS : « LE DOSSIER DELA PRESIDENTIELLE EST CLOS… » La voix de la Belgique, c’est la voie de l’Europe‏

Groups |1:12 PM

Reply  ▼

 gustave wembankoy

 Schedule cleanup

To lecridesopprimes@yahoogroupes.fr

Mr Kik Gu

Mes voeux de bonheur, de sante a toute ta famille pour cette annee nouvelle qui commence, j’espere que cette annee va nous amener des bonnes idees et une comprehension mutuelle.

La passion du Congo doit être notre seul leitmotiv sur tout ce que nous voulons pour notre pays. Nous avons beaucoup recule ou stagne par rapport aux pays qui ne nous valaient pas au 30 Juin 1960.

Des pays comme la Malaysie est au seuil d’entrer dans le club des pays développés d’ici 2020. La Malaysia est un grand producteur de caoutchouc et de l’huile de palme et palmiste. Tu dois savoir que les semences d’hévéa et du palmier nain (tres productif, tu peux casser son noix dans la bouche par les seules dents) sont venus du Congo, de l’INEAC/Yangambi.

L‘autre exemple frappant est celui de la Côte-d’Ivoire , le café et le cacao qui fait la richesse de ce pays sont aussi sorti des laboratoires de l’INEA/Yangambi mondialement connu mais par nos propres bêtises, nous avons tout détruit après le départ des belges. L’INEAC/Yangambi devenu durant la deuxième république INERA fut abandonné a son propre sort et pourtant cette institution recevait les étudiants belges de troisième cycle  de l’Université de Gembloux qui venaient préparer leurs thèses d’Ingénieur agronomes, ils étaient encadres par des congolais. L’Université de Gembloux est une université qui se spécialise dans l’agriculture.

Ou en sommes-nous aujourd’hui ? A cause de notre inconscience, des guerres inutiles, des tables rondes interminables, nous sommes là où nous sommes. Devons-nous continuer a regarder et de ne rien faire ? Je crois que non. Nous devons laisser nos querelles politiques a cote et travailler ensemble pour l’émergence de notre pays. CA DEVIENS DU CHACUN POUR SOI. Suis un peu les chaines de télévisions africaines, tous les pays visent et parlent de l’émergence, il n’y a plus de temps a perdre dans des discussions inutiles mais ils nous reviennent a tous de proposer et de donner des bonnes ides a ceux qui nous gouvernes qu’ils soit de l’opposition ou du pouvoir. Un opposant ou un député de l’opposition vient de doter le pays de sa première loi sportive depuis notre accession à l’indépendance, il s’agit d’Eugène KABONGO, un député MLC de la dernière législature.

Wembankoy O. Wuhu

From: Kik Gu <jkikamba@yahoo.co.uk>

To: lecridesopprimes@yahoogroupes.fr

Sent: Saturday, January 28, 2012 2:31 PM

Subject: Re: Re : [lecridesopprimes] Fwd: DIDIER REYNDERS : « LE DOSSIER DELA PRESIDENTIELLE EST CLOS… » La voix de la Belgique, c’est la voie de l’Europe

Merci Gustave Wembankoyi.

Welcome back in the system now you think the occupants have taken the upper hand once more so that you can appear again.

I’m waiting for you to come for an interview so long waited.

I’ll ring you in the coming days for a televised interview or will send you some one to let you know.

Thanks.

Jean-Guy

To: congocitizen@yahoogroups.ca; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; hinterland1@yahoogroupes.fr; congoresistance@yahoogroupes.fr; mediascongolais@yahoogroups.com; guswem@ymail.com; abasomboli@hotmail.fr; agasasalomon@yahoo.fr; aime_bulaya@hotmail.com; arthur_yenga@yahoo.fr; ayaya_bernard@yahoo.fr; peterbangonda@yahoo.fr; bijoux74@hotmail.com.uk; botelalipo.bulamatari@spw.wallonie.be; djongakodi_y@yahoo.fr; juleskaisala@yahoo.fr; kidichoisa@yahoo.fr; lisago@yahoogroupes.fr; longangem@hotmail.com; monkumak@yahoo.fr; mpakaleroux@yahoo.com; mpataleroux@yahoo.com; norbertmosunga@yahoo.fr; mwimbi.munyanguswelly@laposte.net; plikutu@yahoo.fr; salamanager@gmx.net; vbotomoito@yahoo.fr; zkatumba@yahoo.fr; richardlut@yahoo.com; akkapila60@yahoo.com; antoinette.costa@free.fr; antumu@gmail.com; aurelie.mb@caramail.com; bahiziremichel@yahoo.fr; bushabu2009@yahoo.fr; esthermertens@gmail.com; fmbuyi@sasktel.net; fmbuyi@hotmail.com; mbukap@yahoo.fr; mbuyamba@voila.fr; mcfabano70@yahoo.fr; medardtambwe@yahoo.fr; mediconsults@yahoo.fr; michelokongo@hotmail.com; valentinmbuyi110@hotmail.com; celivas2@hotmail.com; mara_basaula@yahoo.fr; djoebams@hotmail.com; fwalelo@juno.com From: mmpwo@hotmail.com Date: Wed, 1 Feb 2012 05:58:24 -0600 Subject: [lecridesopprimes] ARTICULEZ SVP POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION : COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

·         Mr Wembankoy,

Certains qui vous lisent ne vous comprennent pas par ce que vous n’articulez pas assez. Nous savons que dans cette dictature qu’est le Congo, vous ne pouvez pas critiquer la politique du Kadogo et vous pretendre fidele a votre autorite morale, votre president fecondateur. Or, depuis deux jours, vous vous attaquez a l’exploitation petroliere en Ituri, un projet qui implique Kanambe en personne. Sa survie en depend car Museveni et Zuma lui ont prete des troupes pour sa protection en echange de ce petrole d’Ituri.

Il y a une certaine odeur de poisson pourri quand un Wembankoy vient s’attaquer a l’exploitation du petrole en Ituri, operation dont vous n’ignorez pas les enjeux pour le regime du Kadogo. En cette periode que vous definissez comme post electorale, il est a se demander si vous ne cuvez pas un gros chagrin. Peut etre aussi que vous visez a destabiliser et remplacer Ghonda Mangalibi qui est en charge de cette magouille. Bref, expliquez-nous clairement votre opposition au projet de petrole d’Ituri? Articulez SVP!!!!!

J’ai beaucoup aime votre presentation economique de la Malaysie et les analogies avec le Congo. « Aujourd’hui, après avoir réussi son agriculture industrielle (caoutchouc et palmier a huile), la Malaysie est le premier pays producteurs des semi-conducteurs, ils ont l’industrie automobile, des panneaux solaires  et même la construction navale ! » (Wembankoy)

Nous avons le Caoutchouc et le palmier a huile au Congo. Pour les semi conducteurs, la Malaysie utilise notre coltan comme matiere premiere. La construction navale a besoin de fer, une matiere que nous avons non loin de Kisangani. Le Congo est grand et a une grande destine. C’est pourquoi nous luttons a nous reapproprier notre pays.

Pour le reste je demanderai a notre troubadour du Canada de ne pas confondre Maniema et Ituri. Nous savons tous que son diplome universitaire est un faux, il ne faut pas en rajouter. Quant au Vouvouzuelateur, il a oublie de signaler que c’est aussi la faute de Mpwo ( ou Mpow) que le Kadogo ait mis fin aux brigades agricoles formees par le Mzee et qui, a terme, devaient generer l’autosuffisance alimentaire.

Evariste

o                                Re: [lecridesopprimes] La malediction du petrole.‏

Groups |1/31/12

 gustave wembankoy Schedule cleanup

To lecridesopprimes@yahoogroupes.fr, mediascongolais@yahoogroups.com

Noko Indongo

Depuis a peu près deux mois qu’on ne cesse de nous casser les oreilles qu’il y ‘a une crise post-électorale en RDC mais personne dans l’opposition n’arrive à produire des preuves qui montrent qu’il y’a eu vraiment fraudes ou tricheries mais même l’autorité suprême de notre pays a remarqué et reconnu qu’il y’a eu des irrégularités flagrantes et graves et dans tous les camps. Pouvoir comme opposition mais ces irrégularités ne peuvent en aucun cas changer l’ordre d’arrivée des candidats à la présidentielle.

Alors je ne vois pas ou se trouve la « grave » crise post-électorale qui peut mettre l’avenir de nos enfants en danger. Les irrégularités ont été observées dans tous les camps et quelques problèmes logistiques, compréhensibles pour un pays qui n’a pas encore des infrastructures routières partout, un pays qui est grand Noko comme l’Europe Occidentale, des problèmes ont été détectés et nous pouvons nous mettre ensemble pour étudier comment faire pour que la CENI ne tombe plus sur les mêmes problèmes au cours d’autres échéances électorales a venir car les élections sénatoriales, provinciales, urbaines, rurales sont  à venir. Noko peux-tu me dire ou me citer la crise post-électorale aigue qui fait son bonhomme de chemin en Rd Congo et pose problème comme tu l’écris? Au lieu d’employer des mots génériques ?

Pour moi je dois reconnaitre qu’il y’a eu vu le nombre des candidats députés au portillon, plus de 18.000 pour 500 places, je savais que ça devrait poser problème quelque part car trop de candidatures à gérer et surtout dès le départ la modique caution de 250$ pour postuler est un jeu d’enfant pour un candidat député. La CENI s’est retrouvé avec plus ou moins 35 candidatures pour un siège sollicité! Une première dans le monde. Alors pour éviter des tels dérapages dans l’avenir les congolais peuvent ensemble négocier que cela ne se répète plus dans l’avenir.

Le salaire de 6.000$ avec une Jeep 4 fois4 aete l’appat qui a attire un monde fou sur les listes de la députation, il faudra que ces émoluments soit revus à la baisse alors si on veut les retenir, nos députés doivent alors faire le travail qu’on attend d’eux: celui de proposer et de voter des lois.

Noko tu sais très bien que la crise de1960 aété crée de toute pièce par les blancs, les belges avaient manipule Kasa-Vubu pour qu’il puisse révoquer le Premier Ministre élu. L’ABAKO n’avait pas Noko, remporter les élections de 1960 avant notre indépendance, c’estla coalition MNCavec le PSA et le CEREA d’Anicet Kashamura a l’est et quelques partis de l’Equateur comme l’UNIMO (l’Union Mongo) mais Lumumba a convaincu tout le monde pour que Kasa-Vubu soit désigné comme Premier Président de la République a la place de papa Bolikango.

Même la soit disante crise actuelle est surement téléguidée de l’extérieur comme toujours l’homme blanc est toujours prêt à diviser les congolais pour les retarder encore car certains congolais se laissent toujours manipuler par l’extérieur.

La clochardisation du peuple congolais n’a pas commencé en 1997 mais bien longtemps avant cela. En 1973 Mobutu a décidé de zairianiser les biens des commerçants portugais et des planteurs grecs. En moins de deux ans toute la production agricole et les routes de desserte agricole furent abandonnées Comment tu peux dire que la population est clochardisé à dessein? Une situation qui a existé depuis les années 75 où l’économie n’avait plus connu de croissance et où nous vivions dans l’hyperinflation moyenne de 5000%!

Nous souhaitons tous que le calme actuel soit réellement l’expression de la paix des cœurs qu’autre chose car ce pays a pris beaucoup de retard a cause des conflits récurrents. Le souverain primaire s’est déjà exprimé mais ceux qui sont venus chercher le pouvoir à l’extérieur poursuivent leur propre agenda. Ils veulent prendre le pouvoir par les négociations comme dans le bon vieux temps mais non Noko, ce temps-là est révolu. Je sais que vous autres attendez cette étincelle pour que tout s’embrase, un scenario cher à ceux qui n’ont pas été habitue à passer par le verdict des urnes mais parlent de « vérité des urnes » sans nous les exhiber.

Salutations anamongo

Wembankoy OkitawengaWuhu

o                                Re: Fwd: [lecridesopprimes](Mme Liliane)on du petrole.‏

 gustave wembankoy

To lecridesopprimes@yahoogroupes.fr, mediascongolais@yahoogroups.com

Mme Liliane

Nous avons la même perception du problème, moi aussi je suis contre l’exploitation actuelle de cette richesse car partout en Afrique là où il y’a du pétrole, ce sont des conflits, des guerres et un niveau tres grand de corruption au moment où les populations riveraines croupissent dans la misère économique et environnementale.

On peut sursoir l’exploitation pour 100 ans, pour les petits enfants de nos petits-enfants. Nous avons des terres arables non exploitées, nous pouvons devenir riche en créant des plantations a perte de vue de cacao, d’hévéa, de café, de riz, de mais de soja, d’haricots. Nous pouvons aussi créer des orangerais , des plantations d’avocats, d’ananas a perte de vue et devenir des grands exportateurs de par le monde de ces produits. Nous pouvons même avoir une industrie alimentaire.

Le pétrole va nous amener des guerre plus violentes que celles nous déplorons aujourd’hui. Souvent ces majors %SHELL, CHEVRON, TOTAL, ENI) ne développent jamais les populations riveraines.

Wembankoy O. wuhu

Re: Re : [lecridesopprimes] La malediction du petrole.‏

 gustave wembankoy

To lecridesopprimes@yahoogroupes.fr, mediascongolais@yahoogroups.com

Mon cher Titi

Tu as complètement raison lorsque tu fait la suggestion d’une forte réforme de notre système d’enseignement. Les décideurs de notre pays doivent chercher et savoir quel est le type d’homme qu’il veut avoir en Rd Congo s’il veut vraiment que notre pays émerge, son profil je veux dire.

Ils doivent faire vite car nous avons pris un grand retard aves des guerres inutiles depuis 1960. La Malaysie que je viens de visiter a obtenu son indépendance en 1957 et depuis cette année, le pays est reste stable et ils ont connu une croissance économique de 6.5% jusqu’à 2005, pendant cette même époque, le pays a connu un boom important en ce qui concerne les investissements étrangers et prives locaux. Nous devrons aussi encourager l’investissement local prive.

Aujourd’hui, après avoir réussi son agriculture industrielles (caoutchouc et palmier a huile), la Malaysie est le premier pays producteurs des semi-conducteurs, ils ont l’industrie automobile, des panneaux solaires  et même la construction navale !

C’est pourquoi nous devons mettre un accent particulier sur la recherche scientifique car comme j’ai vu en Malaysie, la recherche scientifique est transversale c’est-à-dire elle s’occupe de tous les domaines, même de la recherche technologique, nous devons commencer petit a petit a augmenter le budget du Département de la recherche scientifique, recenser toutes les inventions et inventeurs, les encadrer, trouver a moyen terme même un camp secret ou ils mèneront dans la tranquillité leurs recherches.

Jusque-là nos universités ne forment que des grands théoriciens, nous avons beaucoup de problèmes mais personne ne réfléchit pour trouver des solutions. Je suis peine lorsque je vois nos campus et Instituts supérieurs, leurs cours sont des petits forets, on pouvait a partir des sachets fabriquer des pavements et paver tous les cours des universités et des instituts supérieurs mais nos chimistes et nos ingénieurs ne sont bons que pour la théorie, la bière, les femmes et la danse a longueur des journées.

Wembankoy O. Wuhu

To: congocitizen@yahoogroups.ca; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; hinterland1@yahoogroupes.fr; congoresistance@yahoogroupes.fr; mediascongolais@yahoogroups.com; mmpwo@hotmail.com; guswem@ymail.com; abasomboli@hotmail.fr; agasasalomon@yahoo.fr; aime_bulaya@hotmail.com; arthur_yenga@yahoo.fr; ayaya_bernard@yahoo.fr; peterbangonda@yahoo.fr; bijoux74@hotmail.com.uk; botelalipo.bulamatari@spw.wallonie.be; djongakodi_y@yahoo.fr; juleskaisala@yahoo.fr; kidichoisa@yahoo.fr; lisago@yahoogroupes.fr; longangem@hotmail.com; monkumak@yahoo.fr; mpakaleroux@yahoo.com; mpataleroux@yahoo.com; norbertmosunga@yahoo.fr; mwimbi.munyanguswelly@laposte.net; plikutu@yahoo.fr; salamanager@gmx.net; vbotomoito@yahoo.fr; zkatumba@yahoo.fr; richardlut@yahoo.com; akkapila60@yahoo.com; antoinette.costa@free.fr; antumu@gmail.com; aurelie.mb@caramail.com; bahiziremichel@yahoo.fr; bushabu2009@yahoo.fr; esthermertens@gmail.com; fmbuyi@sasktel.net; fmbuyi@hotmail.com; mbukap@yahoo.fr; mbuyamba@voila.fr; mcfabano70@yahoo.fr; medardtambwe@yahoo.fr; mediconsults@yahoo.fr; michelokongo@hotmail.com; valentinmbuyi110@hotmail.com; celivas2@hotmail.com; mara_basaula@yahoo.fr; djoebams@hotmail.com; fwalelo@juno.com From: mbelorobert@yahoo.fr Date: Tue, 31 Jan 2012 21:02:09 +0000 Subject: Re : [congocitizen] RE: COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Gustave,

Je suis ne a la maternite de Km5 a Yangambi. Lorsque devenu adolecent, alors que nous vivions a Kisangani, ou nous avons tous etudie a l’Athenee de Kisangani, je me rendais souvent a Yangambi  y passer les grandes vacances chez mes cousins, les Bombil ou leur pere fut a l’epoque( depuis l’epoque coloniale jusqu’en 1964) la 3e personnalite de l’INEAC/YANGAMI en tant que chef de toutes les plantations (hevea, cafe,cacao etc..). Je ne sais pas si tu t’y etais deja rendu, j’avais vecu au cours de cette periode la splendeur de cette ville. Villa somptueueux, piscine olympique, salle de cinema, hopital de premier ordre, les ecoles et autres dispensaires, ainsi que les camps de travailleurs ( Camp Leopold, camp de l’etat et d’autres dont les noms m’echappent). Les usines d’hevea et celles de l’huile de palme fonctionnaient a plein regime.

A cette epoque, papa Bombil Jean-Bosco etait plus en vue que d’autres autorites de l’INEAC et ce fut lui qui encadraient les jeunes etudiants belges finalistes de la Faculte agronomique de Gembloux en Belgique qui venaient y preparer leurs travaux de fin d’etudes d’ingenieur agronome. Papa Bombil, vu son rang, occupait l’une de meilleures et grandes villas de Yangambi et nous ses enfants avions carte blanche pour aller se baigner dans la piscine de Guest-House  qui etait reservee exclusivement aux blancs qui venait de Kisangani, Bengamisa ou d’ailleurs pour leurs vacances. Ce fut la belle epoque. Mais helas, les autorites dela deuxieme Republique, qui avaient leurs priorites ailleurs ont laisse mourir ctte belle bourgarde. Mobutu avai d’abord commence a dementeler les appareils de la climatologie por les amener a Gbadolit-Lite ou ils n’ont servi a rien tout simplement parce qu’ils avaient ete laisse a l’abandon. Avec le declin de la 2eme Republique, Yangambi se laissait mourir a petit feu. Les dernieres immemorables grandes vacances que j’ai passe la bas ce fut en 1973, avant de m’envoler pour la suite de mes etudes universitaires a Paris.

Ainsi tous les gourvernements qui se sont succedes au Zaire/Congo n’avaient de cesse de proclamer « l’agriculture, priorite des priorites »  sans y comprendre quelque ! Ceux qui ont compris  sont la Malaisie, la Thailande, la Cote d’Ivoire, pour ne citer que ceux-la, qui ont su « tirer leurs marrons du feu » en s’inspirant de l’exemple de Yangambi; pourquoi? tout simplement parce que nous sommes des incultes sales negres.

Alors, que peut faire l’auteur de 5 sentiers pour le Congo ?

Robert MBELO

De : evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>

À : le cri des opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; hinterland lambert opula <hinterland1@yahoogroupes.fr>; congo citizen <congocitizen@yahoogroups.ca>; congo resistance <congoresistance@yahoogroupes.fr>; media congolais <mediascongolais@yahoogroups.com>

Envoyé le : Mardi 31 janvier 2012 19h20

Objet : [congocitizen] RE: COURAGE WEMBANKOY, TU AS COMPRIS : La malediction du petrole.

Gustave,

En te lisant, je pleure de joie en voyant que tu as compris ce qui se passe au monde. C’est depuis 2000 que je vais chaque annee en Asie et ailleurs. La derniere fois, au lieu de m’arreter a Singapore, j’ai pris un vol vers la Malaisie ou j’ai sejourne pour moins d’une semaine a Kuala Lumpur, hotel Renaissance, non loin des tours jumelles. Le vol de Singapore a Kuala Lumpur a dure une heure pendant laquelle nous avons vu defiler des palmeraies sur le territoire malaysien, sur une distance equivalante de Banana a Kinshasa.

Ce palmier nain, de tres haute productivite, qui fait le bonheur de la Malaysie a ete mis au point chez nous, a Yangambi. De meme le cafeier nain de la cote d’Ivoire et l’herbe de fourrage de l’Argentine viennent de Yangambi. Maintenant que tu viens de voir des pays prosperes qui ne pouvaient jamais rivaliser avec notre Congo, tu comprendras le sens de ma revolte quand on me parle des cinq sentiers du Kadogo. As-tu pris le Metro suspendu de Kuala Lumpur?

Au mois d’Octobre, j’etais a Londres. A part le systeme metro, tout le reste m’a paru tres vieux et demode, memela gare Victoria. Jevous envois quelques photos de Kuala Lumpur.(Impossible d’attacher les photos)

Evariste

To: lecridesopprimes@yahoogroupes.fr CC: mediascongolais@yahoogroups.com From: guswem@ymail.com Date: Tue, 31 Jan 2012 09:16:04 -0800 Subject: Re: [lecridesopprimes] La malediction du petrole.

Mr mpow

La campagne electorale a pris fin, nous devons maintenant montrer que nous avons tous la passion du Congo comme l’a demandé le Rais dans son discours du 20 décembre 2012. Le petit tour que j’ai effectué en Asie du Sud-Est m’a beaucoup choque.

Je voulais visiter les pays qui étaient derrière nous au 30 Juin 1960 : Thaïlande, Malaysie, Indonesie et Singapour. La  plus grande leçon que j’ai tire de tout c’est le patriotisme que les habitants de ces pays ont montré les cinquante dernières années.

Le cas de la Malaysie m’a presque fait pleurer. Ce pays se trouvant comme nous sous les tropiques est devenu aujourd’hui un des pays grands exportateurs de l’huile de palme dont la première semence est sortie des laboratoires de l’INERA/Yangambi. La Malaysie est aujourd’hui parmi les tigres asiatiques, les pays qui émergent. Kwala Lumpur sur l’Ile de Penang très prise par les touristes est une très belle ville, très propre. Toi-même tu es un globetrotter, tu connais bien le sud-est asiatique.

Alors ce voyage m’a permis de reflechir pour aider les dirigeants de notre pays s sortie notre pays de l‘ornière du sous-développement Nous devront en tant que nationaux d’unir nos idées pour aider notre pays à émerger. Les autorités doivent encourager la recherche scientifique sans laquelle aucun pays au monde n’a émergé, allouer un budget conséquent a la recherche scientifique, trouver un mécanisme pour encourager les talents en herbe, les encadrer. Nous avons l’ISTA et les facultés de Polytechniques, qu’est-ce qu’ils font ?

Nous devons tous etre grules par la passion du Rd Congo en nous et en dix petites annees, nous ne parlerons plus de misère dans notre pays.

A Kwala Lumpur International Airport j’avais croise un groupe desc chinois, lorsqu’ils ont su que je suis Rd congolais, l’un d’eux m’a dit qu’il avait travaillé dans les années 76 à l’installation du Sucrerie de Lotokila en province Orientale. Il m’a dit quelque chose que je n’oublierai jamais. Il m’a avoué que la Chine avait mis 30 ans pour émerger mais la Chine n’a pas autant des ressources naturelles que la RDC mais si vous congolais, vous vous unissez et travaillez la main dans la main dans la paix et la stabilité , dans vingt ans votre pays va aussi émerger car vous êtes très riche et de loin mieux loti que nous.

Vraiment les voyages instruisent et nous changent.

Wembankoy O. Wuhu

From: evariste mpwo <mmpwo@hotmail.com>

To: le cri des opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; congo virtuel <congovirtuel@yahoogroupes.fr>

Cc: kindumaniema@yahoogroupes.fr; media congolais <mediascongolais@yahoogroups.com>

Sent: Tuesday, January 31, 2012 4:01 PM

Subject: RE: [lecridesopprimes] La malediction du petrole.

Gustave,

Je viens de lire tes derniers postings et je constate que tu as perdu tes accents de fanatique kadogiste. tu raisonnes maintenant plus pour le pays que pour le parti. Felicitations, je te prie de continuer sur cette voie. En ce qui concerne le petrole produit par le Congo en mer, il suffisait d’introduire , dans le circuit de raffinage a Moanda, une unite pour desulfurer dont le cout etait estime a 5 million $.

En ce qui concerne le petrole d’Ituri, c’est maintenant le moment de veiller aux exigences environementales. Une petite pollution en Ituri aura des effets sur tout le fleuve, de la province orientale a l’embouchure. J’ai vu les effets de la pollution au Delta du Niger, impossible de cultiver les champs ou de boire l’eau des sources. Evitons cela pour le Congo.

Evariste

To: congovirtuel@yahoogroupes.fr CC: lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; kindumaniema@yahoogroupes.fr; mediascongolais@yahoogroups.com From: guswem@ymail.com Date: Tue, 31 Jan 2012 06:59:47 -0800 Subject: [lecridesopprimes] La malediction du petrole.

Dans son discours d’investiture le 20 décembre 2012, le Rais annonçait que notre pays va passer au stade d’exploration et d’exploitation de son or noir.

Ceux qui ont suivi les informations sur les chaines tv du pays, on remarque qu’un groupe des experts brésiliens ont visité le Lac Tanganyika pour voir de visu un des endroits où le pétrole sera exploité.

Il parait que le pétrole se trouve partout en RDC, sur le littoral, en cuvette centrale, dans le Graben Albertine qui va du Lac Albert jusqu’au Lac Tanganyika sans oublier le parc de Virunga. C’est vrai quela Rd Congoest un scandale géologique.

Lorsque dans la moitié des années 70 Mobutu inaugura l’exploitation pétrolière du littoral Atlantique au large de Muanda, il a dit à toute la nation que la production devrait être le double de la consommation du pays donc le pays va se suffire et même exporter le surplus mais les congolais n’ont vu quela fumée. Ily’a eu des raisons diverses pour expliquer que le pétrole congolais était plus cher car il ne pouvait pas être raffine sur place car ayant une grande salinité et pourtant l’Angolais exploitait le même pétrole dans la même vicinité.

Nous savons que c’était du mensonge et que Mobutu et sin entourage se sont beaucoup enrichis avec des majors comme Gulf et Chevron. J’apprends aujourd’hui qu’un autre major Total vient d’avoir l’autorisation d’exploiter le bloc 3 du Graben Albertine sur le lac Albert, lorsque nous savons que le pétrole n’amène que des conflits et des guerres, il est très important  aux autorités congolaises d’éviter le flou artistique dans ce domaine et c’est acceptable que les populations riveraines puissent grandement profiter de la manne pétrolière que l’exploitation pétrolière en particulier et la construction  de la RDC en général.

Si nous regardons le cas de l’Afrique, le pétrole dans la plupart des cas n’a amené que dela malédiction. Ily’avait une grande joie lorsque le pétrole a été découvert au Nigeria mais Shell n’a rien fait pour aider au développement de la région du delta, riche en or noir, ce qui a poussé les jeunes autochtones de prendre des armes et de commencer des actes de sabotage et de guérilla contre l’arme nationale. C’est le cas aussi en Ogoni land ou Shell a pollué toutes les rivières et ou le peuple croupisse dans la misère.

Un seul pays semble s’en sortir, c’est l’Angola mais l’Angola a une armée bien formée et bien rodée pour défendre le pays. Notre pays est instable, comment allons-nous nous défendre contre les guerres du pétrole ? Le pétrole n’amène que des conflits et des guerres en Afrique rarement une vraie émergence. Avec le petrole, nous avons besoin d’avoir des gens qui sont rompus dans les techniques de negociation, des gens integres, des gens qui ont ete formes pour resister a la faim, au soif, a la tentention charnelle (nous savons que le congolais est tres faile a se sujet), a la corruption, Avons-nous ces gens?

La Rd Congoest très riche, si nous avions l’amour de notre pays , nous pouvons en un tour de main arriver a avoir un budget de 30 ou 40 milliards de dollars américains sans toucher au pétrole. Nous pouvons laisser cette manne a des générations futures. Nous pouvons développer notre tourisme, nous serons riche. Nous avons plus de 8 millions d’ha. de  terre arable dont la plupart ne demande même pas une quelconque irrigation, nous pouvons devenir une puissance agricole et installer les industries alimentaires partout,la Rd Congosera riche. Nous sommes aussi un scandale culturel, les congolais sont des grands dramaturges, le ballet congolais LIYANGA a récolté un succès énorme dans le monde entier dans les années 75-80, je ne parle pas de la musique.

Je crois que nous devions commencer a être conséquent avec nous-mêmes avec ce que nous avons aujourd’hui, se demander pourquoi avec tous les minerais que nous exploitons, notre budget est toujours modique (5 billions $) pour un pays de 70.000.000 d’habitants,, c’est une honte !

Rien qu’ avec notre douane, nous pouvons lever un budget conséquent mais cette administration résiste à la modernité, elle ne veut ni moderniser son outil de travail ni son personnel. A la douane on préfère travailler comme dans le bon vieux temps, l’ordinateur est tabou,

Rien qu’avec une bonne assiette fiscale, notre budget peut monter d’un cran mais malgré l’exemple fort louable du Rais à s’acquitter de ses obligations fiscales, aucun membre du gouvernement ne l’a jusque-là emboité le pas. Il faut que chacun apprenne a payer ses impôts.

Nous avons beaucoup d’attouts et de nombreuses possibilites pour elever notre budget , en empechant que les fonctionnaires des regies financieres se servent au lieu de servir la caisse de l’Etat (Le Tresor poblic), c’est pourquoi on redoute l’informatiiisation de la fonction publique.

Wembankoy O. Wuhu, penseur politique.

 

À propos de Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Ce contenu a été publié dans Les indépendances des peuples, Politique économique, Politique congolaise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s